Thés ou Rooibos ?

Publié le par mon.ptit.lieu.over-blog.com

the-glace.jpg

 

En Chine, les salons ou maisons de thé sont également des lieux de détente traditionnels, où l'on vend et/ou sert un grand nombre de variétés de thé, soit en dégustation, soit en groupe autour d'un plateau à thé dans un salon privé. Les plus anciennes maisons de thé connues dans l'Histoire ont ouvert au temps de la dynastie Tang, avant l'année 740.

 

Au début du 20e siècle, le salon de thé est, la plupart du temps, un lieu où les dames se réunissent autour d'un breuvage. Il représente également un lieu de rendez-vous littéraire où la nourriture peut alors être tant intellectuelle que matérielle.

 

 

 

Le Rooibos


(Prononcé "roï-boss", (nom scientifique Aspalathus linearis) c'est un arbuste faisant partie du même ordre que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui lui vaut son nom de « thé rouge » (même si le rooibos et le théier ne sont pas des plantes apparentées). L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait.


Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques ou de l'eczema.

Sa saveur est plutôt douce et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun. Sa pauvreté en tanins (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques qui sont plus corsés. 

 

Le thé noir : est infusé en théière, avec une eau à 95 °C, de 30 secondes à 5 minutes, suivant la qualité du thé. Dans la tradition britannique, les thés sont parfois additionnés de sucre et de lait pour en atténuer l'amertume.

Le Oolong : est infusé dans une eau à 95 °C, de 4 à 7 min. Ces thés se préparent également par la méthode du gongfu cha. Les feuilles doivent généralement être rincées quelques secondes avant l'infusion pour leur permettre une infusion optimale.

Le thé vert : est infusé dans une eau moins chaude, entre 70 °C et 80 °C, pendant 2 à 3 minutes.

Les thés jaunes ou blancssont préparés de même, dans une eau de moins en moins chaude au fur et à mesure que la qualité du thé augmente. Ces thés se préparent aussi en zhong.


Moins longtemps le thé infuse, plus il est un excitant, en effet la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion, alors qu'après 3 à 5 minutes, ce sont les tanins qui sont libérés et ceux-ci vont neutraliser la caféine dans le tube digestif.

La théanine
La théanine est un acide aminé connu pour être présent principalement dans les feuilles de thé. C'est l'acide aminé prédominant. Il représente de 1 à 2% du poids total des feuilles noires, vertes ou semi-fermentées et plus de 50% des acides aminés. La théanine contribue au goût umami des thés verts en agissant comme un exhausteur de goût. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant.
Quantité de Théanine dans différentes variétés de feuilles de thé.
Thé Type Pays de production Théanine en
g/100 g de thé)
African Flower Noir Kenya 1,3
Assam FOP Noir Inde 1,05
Ceylon Pekoe Noir Sri Lanka 2,2
Darjeeling FOP Noir Inde 1,45
Georgian FOP Noir Georgie 1,16
Lapsang Souchong Noir Chine 0,82
Yunnan Noir Chine 2,38
Formosa Oolong Oolong Taïwan 0,6
Gunpowder Vert Chine 1,78
Sencha Vert Japon 1,05

Thé au lait

De nombreuses études expérimentales et cliniques antérieures ont révélé que le thé exerçait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Toutefois, une étude allemande a prouvé récemment que, si la consommation de thé noir permet d'améliorer de manière significative la dilatation des artères par rapport à la consommation d'eau chaude, l'ajout de lait a totalement supprimé les effets du thé en raison de la présence des caséines et de la formation de complexes avec les catéchines du thé.


Publié dans Thé - café ou maté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> en voilà une connaisseuse qui , un jour, découvrit le rooïbos !!!<br /> <br /> <br /> continue de travailler pour nous, c'est bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une amie qui m'a fait découvrir le Rooibos un jour. Elle a toujours des supers idées culinaires.<br /> <br /> <br /> <br />