Faut-il vermifuger son chien ?

Publié le par mon.ptit.lieu.over-blog.com

Les vers sont des parasites internes qui vivent essentiellement dans l'intestin de votre animal, ils peuvent en plus créer des répercussions gênantes sur sa santé. La quasi-totalité des chiots sont touchés par les ascaris (vers ronds) qui sont transmis par la mère durant la gestation ou ingérés ensuite lors des tétées ou de leur toilette. Ces vers puisent sur les forces vitales du chiot, entraînent des retards de croissance mais aussi des problèmes digestifs. Les oeufs de ces vers se concentrent dans les selles fraîches avant d'éclore quelques semaines plus tard. 

Et puisque ces vers sont transmissibles à l'homme via les déjections écrasées de préférence du pied gauche... rapportées plus ou moins dans sa voiture ou sur le paillasson, de la ville, ou même du jardin, de la plage, dans le sable de jeux des enfants, sur la pelouse ou l'on apprécie de s'asseoir les mains sur l'herbe... il est donc impératif de ramasser les excréments de votre animal dans le jardin ou sur son passage pour éviter qu'il ne rattrape des vers... et nous aussi par la même occasion !

Chez les chiens adultes s'ajoutent aux vers ronds des vers plats dont le Ténias.

Ces vers sont transmis par les souris ou les lapins quand le chien les croque (et oui on ne les refera pas... ) mais aussi par les puces. L'un de ces ténias (Echinococcus granulosus) est transmissible à l'Homme.
D'autres vers ronds comme les ankylostomes et les trichures nécessitent un vermifuge spécifique.

Tous ces vers peuvent provoquer chez le chien adulte des troubles digestifs plus ou moins importants (diarrhées, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales) conduisant à brève échéance à un amaigrissement de l'animal ainsi qu'à des retards de croissance voire de l'anémie.

Donc, le traitement de l'animal régulier est important pour sa santé mais aussi pour celle de ses petits compagnons, les enfants, et pour vous aussi.

Bref, vous l'aurez compris, vermifuger son chien est indispensable pour la santé de tout le monde. Si vous promenez votre chien n'oubliez pas de faire suivre le petit sac biodégradable utile...  (ne comptez pas trop sur l'approvisionnement des petits sacs de la ville).
Moi j'ai un toutou... braque allemand alors l'appartement et les rues ça ne l'amuse pas du tout... il préfère la campagne ! et je suis d'accord avec lui. Et même là il vaut mieux ramasser ses crottes...
Je vais tester un vieux remède de grand-mère qui tout au plus semble bien inoffensif pour lui... lui faire manger de l'oignon... (aux vertus divulguées dans l'article bientôt joint). Comment de quelle façon ?... Je ne sais pas : je vais donc essayer différentes méthodes et je vous raconte ensuite !

STOP !!!! ENCORE UNE ERREUR : NE FAITES PAS CELA... il vous sera raconté pourquoi là :  Vermifuge naturel.

Publié dans Les quatre pattes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article