Vermifuge naturel.

Publié le par mon.ptit.lieu.over-blog.com

 

Je devais tester un vermifuge naturel : faire manger de l'oignon à mon chien... (aux vertus divulguées dans l'article joint : Aux p'tits oignons....). Où comment faire la plus grosse bourde de votre vie ?

J'ai donc essayé différentes méthodes : je vous raconte !

Tout d'abord le meilleur contre les charmants petits vers : je pensais que c'était l'oignon cru (pour ses vertus vermifuges naturelles...)
Emincé avec tendresse, enrobé d'huile fraiche... au début l'odeur est le larmoiement caché, il s'est approché de sa gamelle... a léché gentiment toute l'huile  ...  et m'a laissé les oignons... Bon !

Plan B !
Je fais revenir ces petits oignons dans une casserole avec un petit peu d'huile... Je laisse refroidir et les mélange à ses croquettes...
il est possible qu'il en ait mangé une lichette. Les croquettes ont disparues... mais moins rapidement que d'habitude. Bref, pour empêcher votre chien de manger de façon trop goulue c'est un bon palliatif ! Mais au fond de sa gamelle j'ai retrouvé les oignons quasi intactes... 

Ultime tentative : je fais frire mes oignons, verse un peu de riz et mélange, ajoute de l'eau au bout de quelques minutes, je laisse cuire mon riz et après refroidissement, je verse dans sa gamelle...
Tout a disparu !
Il a un poil brillant (grâce à l'huile) court partout...
Alors voilà, tous les quinze jours je vais lui offrir un peu de riz pilaf aux oignons !
Ben non !! Parce que heureusement Déborah est là !

Elle a gentiment commenté (ci-dessous : voir le commentaire).
Alors Merci DéborahOn est plus instruit a plusieurs...
A bientôt.

Liliacées à toxicité sanguine (pour les chiens) : Ailoignonéchalote etc.

Les symptômes peuvent apparaître à partir d'une consommation de 5 à 10g d’oignon frais par kilo de poids. Les toxines agissent sur les globules rouges qu'elles détruisent. Il en résulte une anémie puis une jaunisse. Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion. La récupération est longue, 1 à 2 semaines. Si la dose absorbée est importante, l'évolution est potentiellement mortelle.

J'en déduis qu'un chien de 20 kg qui absorbe 100 g d'oignon (un oignon moyen entier) encours de gros risques...

Pour un chat 30 gr suffisent... et il aura besoin d'une récupération de 1 à 2 semaines.

Pour l'humain :

Bref pour le moment aucune idée qui pourrait être un vrai remède de grand mère sans payer une somme faramineuse chez votre pharmacien préféré ou auprès de votre super vétérinaire.


Publié dans Les quatre pattes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Heu êtes-vous au courant que l'oignon est nocif pour les chiens:<br /> <br /> <br /> L'Oignon qu'il soit cru, cuit, en poudre ou autres, ingéré en grandes quantité ou en petite à répétition<br /> l'oignon est mortel. Celui-ci détruit les globules rouges prématurément.  <br /> Symptômes : vomissements, diarrhées, problèmes de coordinations, sang dans les urines, peut avoir du mal à respirer, température élevée, rythmes cardiaques perturbés.  <br /> Attention les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après avoir ingéré des oignons. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour votre aide Déborah. Heureusement mon chien avait compris avant moi... d'où l'oignon cru non ingéré.<br /> <br /> <br /> Alertée par votre information, je suis allée faire un tour de recherches complémentaires :<br /> <br /> <br /> Liliacées à toxicité sanguine (pour les chiens) : Ail, oignon, échalote etc.<br /> <br /> <br /> Les symptômes peuvent apparaître à partir d'une consommation de 5 à 10g d’oignon frais par kilo de poids. Les toxines agissent sur les globules rouges qu'elles détruisent. Il en résulte une<br /> anémie puis une jaunisse. Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion. La récupération est longue, 1 à 2 semaines. Si la dose absorbée est importante, l'évolution est<br /> potentiellement mortelle.<br /> <br /> <br /> J'en déduis qu'un chien de 20 kg qui absorbe 100 g d'oignon (un oignon moyen entier) encours de gros risques...<br /> <br /> <br /> Pour un chat 30 gr suffisent... et il aura besoin d'une récupération de 1 à 2 semaines.<br /> <br /> <br /> http://www.santevet.com/articles/1037-chiens-et-chats-attention-aux-aliments-toxiques<br /> <br /> <br /> Pour l'humain :<br /> <br /> <br /> http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/oignon-97.html<br /> <br /> <br /> <br />